Le rapport thématique Déchets est sorti !

Le rapport thématique Déchets est sorti !

A la suite de la Consultation nationale étudiante 2014, qui a permis de collecter les réponses de plus de 7.000 étudiant.e.s, voici le premier rapport thématique sur la question des déchets.

Rapport déchets Consultation nationale étudiante 2015 REFEDDPourquoi ce sujet ? La gestion des déchets est la première préoccupation des répondant.e.s de la Consultation nationale étudiante. De nombreux projets sont développés sur les campus, entre prêts de gobelets réutilisables (association Oikos Reims de Neoma Business School), évènements de sensibilisation (Groupe Naturaliste de l’Université Montpellier II – GNUM) ou collectes de déchets organiques pour du compost (Ecocampus ENS de l’Ecole Normale Supérieure).

Il en ressort que les étudiant.e.s sont sensibles à la question des déchets et s’engagent au quotidien. Le tri des déchets apparaît pour les étudiant.e.s comme une évidence, et l’absence de système de tri sélectif sur les campus est source d’incompréhension. Les établissements doivent montrer l’exemple. Par ailleurs, les étudiant.e.s soulèvent l’importance d’appréhender le problème dans sa globalité : la consommation raisonnée apparaît comme une réponse indispensable à l’épuisement des ressources et aux problèmes soulevés par la gestion des déchets.

Au niveau des campus, cela se traduit par différentes attentes : un système de tri efficace accompagné d’une communication pertinente, la lutte contre les gaspillages, la réduction du volume de déchets produits.

Quatre recommandations ressortent de l’enquête :

  • Mettre en place le tri sélectif sur les campus ;
  • Réduire les gaspillages (papier, nourriture, etc.) ;
  • Penser en amont : réduire l’utilisation de ressources ;
  • Permettre aux étudiant.e.s d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’administration de leur établissement et de monter des projets.

Pour répondre à ces enjeux, le REFEDD travaille à l’élaboration d’un guide méthodologique d’accompagnement des étudiant.e.s souhaitant mettre en place des projets liés aux déchets sur leur campus. Un guide sur le gaspillage alimentaire est disponible.

Pour aller plus loin : consultez notre communiqué de presse.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire