Rallumez les étoiles dans les campus : les inscriptions pour le Jour de la Nuit 2019 sont ouvertes !

26 septembre 2019 Biodiversité, Les initiatives DD 0

Le 12 octobre 2019, Agir pour l’Environnement et 14 associations partenaires vous invitent à un événement hors du commun : le temps d’une nuit, des milliers d’extinction de lumières vont avoir lieu dans toute la France. Et ce n’est pas tout. Ballades en forêt, observation des étoiles, découverte de la biodiversité nocturne, conférences, ateliers…Des animations organisées par des acteurs locaux sensibiliseront le public à la pollution lumineuse lors de ce « Jour de la Nuit ». 

 

 

Le Jour de la Nuit qu’est-ce que c’est ? 

Depuis plus de 10 ans, le Jour de la Nuit pointe du doigt l’impact de l’Homme sur la Nuit et ses habitant.e.s. « La pollution lumineuse représente la deuxième cause de mortalité des insectes après les insecticides » rappelle Marie-Laure Parisot, chargée de mission chez Agir pour l’Environnement.
Avec le Jour de la Nuit, associations astronomiques, associations de protection des insectes et petits mammifères, Maisons des parcs naturels régionaux, CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) ou amateur.trice.s passionné.e.s nous montrent à quel point la Nuit est belle, et que chercher à l’occulter peut se révéler terriblement destructeur.

L’événement est aussi un bon moyen de rappeler qu’une réglementation sur l’éclairage nocturne existe, mais qu’elle n’est pas respectée. Qui n’a jamais vu de vitrines allumées toute la nuit ?

« Les lumières devraient pourtant être éteintes entre 01 h et 07 h selon la loi » précise Marie-Laure Parisot.

Le Jour de la Nuit s’ouvre aux étudiant.e.s !

Cette année, l’association Agir pour l’Environnement apporte deux nouveautés à son événement.

La Lune sera à l’honneur, à l’occasion du 50ème anniversaire du 1er pas de l’Homme sur la Lune.
Les inscriptions au Jour de la Nuit sont désormais ouvertes aux étudiant.e.s. La Nuit s’invite dans les campus ! A vous de choisir l’événement qui vous intéresse : allez-vous organiser l’extinction de votre campus ou bien organiser une conférence avec un.e astronome qui vous fera observer les étoiles autour d’un petit buffet ? Allez-vous écouter les sons des oiseaux et mammifères nocturnes ?  Quoi que vous choisissiez, inscrivez votre événement jusqu’au 10 octobre !
L’association Agir pour l’Environnement sera là pour vous aider dans votre démarche et vous fournira un kit juridique et pratique pour que votre événement soit un succès.

À noter que si la date du 12 octobre ne convient pas pour votre « Jour de la Nuit », vous pouvez toujours organiser une extinction ou une animation entre le samedi 5 et le samedi 19 octobre 2019.


Envie d’en savoir plus ?

www.jourdelanuit.fr
info@jourdelanuit.fr

Un événement Agir pour l’Environnement, en partenariat avec :

Association Française d’Astronomie, Association des Maires de France, Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, Conservatoires d’Espaces Naturels, Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, Eco maires, Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, Noé, Office Pour les Insectes et leur Environnement, Parcs naturels régionaux de France, Plan national d’Actions en faveur des Chiroptères, Réseau École et Nature, Résistance à l’Agression Publicitaire, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères.

 

Article rédigé par Agir pour l’Environnement.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.