Ouvertures des inscriptions Jeunes Reporters pour l’Environnement – Edition 2018

19 septembre 2017 Les initiatives DD

Cette année encore, le REFEDD est partenaire du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement. Créé en 1994, ce programme international a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à présenter leur reportage sous forme d’article, de vidéo ou d’émission de radio.

 

 

Du « journalisme de solutions » par les jeunes

Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme de sensibilisation et d’éducation développé dans 34 pays à travers le monde. En France, il est promu et organisé par Teragir, anciennement l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe.
À travers l’élaboration d’un projet individuel ou de groupe, les Jeunes Reporters découvrent les enjeux du développement durable de façon concrète et positive dans l’esprit du « journalisme de solution ».

 

Définition donnée par les JRE

 

 

Le concours

Le concours des JRE s’adresse aux étudiant.e.s de moins de 26 ans. Il s’applique au scolaire, à l’extra-scolaire, aux universités, aux grandes écoles, aux associations étudiantes, etc. Les reportages peuvent prendre la forme soit d’un article de 1000 mots maximum soit d’un reportage vidéo ou radio de 3 minutes maximum.

Les projets présentés au jury (dont le REFEDD a fait partie en 2016 puis en 2017) doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l’ONU.

Le programme JRE a défini une méthodologie en 4 étapes pour la réalisation des projets journalistiques :

  • Identifier une problématique locale
  • Mener une enquête journalistique sur cette problématique
  • Mettre en lumière des solutions existantes ou en devenir pour répondre aux enjeux identifiés dans l’enquête.
  • Diffuser votre reportage auprès d’un public local

 

Retrouvez les critères détaillés ici.

 

Etudiant.e.s, à vos claviers/caméras/micros !

 

 

 

Les inscriptions sont désormais ouvertes sur l’espace participant flambant neuf du site des Jeunes Reporters ! Vous avez jusqu’au 26 janvier 2018 pour vous inscrire, et jusqu’au 2 mars pour envoyer vos reportages.

Les gagnant.e.s dans chaque catégorie (presse écrite, reportage vidéo et reportage radio) remporteront un chèque de 500€.

Et si vous êtes lauréat du concours national, vous aurez peut-être la chance de participer au concours international « Young Reporters for the Environment ». En effet, chaque année, le meilleur article et la meilleure vidéo des tranches d’âge « 11-14 ans », « 15-18 ans » et « 19-21 ans » issus du concours national sont soumis au concours international. Les reportages envoyés au concours international doivent être entièrement rédigés ou sous-titrés en anglais.

Le jury international se réunit fin mai/début juin à Copenhague et annonce les lauréats au plus tard le 5 juin, pour la Journée Mondiale de l’Environnement.

Alors, tente ta chance !! C’est ici !

 

En manque d’inspiration ?

Voici les reportages des lauréats en 2017:

REFEDD: