Inventaire Fac’

Inventaire Fac’ est un dispositif d’observatoires participatifs où le public étudiant réalise un inventaire de la faune et de la flore de son campus.

L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la protection et au respect de la biodiversité ordinaire. De plus, « mieux protéger » s’accompagne indissociablement de « mieux connaître ». Par la dimension participative, les étudiants vont construire le savoir ensemble et développer un projet à volonté scientifique avec des professionnels de la recherche. Enfin, les étudiants en valorisant la biodiversité de leur campus peuvent agir sur la politique de leur établissement.

La biodiversité urbaine de votre campus

La faune et la flore des villes doivent être considérées comme partie intégrante de la biodiversité. Dans tous les campus de France se cachent des espèces dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Cette nature environnante est indispensable au bien-être étudiant (et humain en général).

Pour protéger cette source de réconfort, il faut l’étudier afin de mieux la connaître. Or la biodiversité urbaine est trop méconnue par rapport à sa proximité avec l’homme. Ainsi, qui de mieux placé que le public étudiant pour observer les espèces de son campus ?

 

Inventorier la biodiversité

La biodiversité urbaine évolue dans un environnement spécifique qui varie d’une université, d’une ville, d’une région à une autre. Inventaire Fac’ a l’ambition d’étudier, à travers le regard des étudiants, l’ensemble de la faune et flore des différents campus de France.

Pour se faire, un inventaire est réalisé avec de véritables méthodes scientifiques. Chacun peut effectuer, en précisant le lieu, un relevé sur une espèce (photo, échantillonnage). Les données collectées sont mises en ligne (via le site inventairefac.com) et validées par un expert. Elles pourront donc être réexploitées par la communauté scientifique.

Ainsi, prendre part à Inventaire Fac’ c’est contribuer à la recherche et à la construction de savoir à travers la science participative. C’est aussi l’occasion de se rapprocher d’une biodiversité côtoyée au quotidien, d’apprendre à cohabiter avec elle. En dehors ou dans la ville, vous ne porterez plus la même attention sur la nature.

Aidez nous à poster des « gardes » de la nature urbaine dans toute la France : plus de campus concernés, c’est une plus grande biodiversité contrôlée.

Découvrez Inventaire Fac’ en action sur le campus de l’Université de Montpellier lors des Journées du Patrimoine 2016.

Inventaire Fac pour les Cahiers de l’Action sur Cairn.info.

Retrouvez toutes les actualités d’Inventaire Fac sur leur site internet www.inventairefac.com et sur Facebook @inventairefac

inventaire-fac-lezard-long

 

Faire l’inventaire de la biodiversité dans votre campus vous intéresse ? Ce dispositif peut être repris et adapté par toutes structure associative étudiante sur son campus. Pour les conditions détaillées, il suffit de contacter : inventaire.fac@gmail.com