10 ans/10 victoires : l’insertion professionnelle des étudiant.e.s

Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, nous organisons une campagne qui fait le point sur les 10 grandes victoires réalisées par les membres du réseau depuis sa création. Ainsi, 2 fois par mois jusqu’au mois de juin, on vous invite à découvrir les étapes clés du REFEDD, celles qui ont marqué son histoire.

 

 

Après la CNE, les RENEDD, la COY11 et le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne, on aborde aujourd’hui le cas de l’insertion professionnelle des ancien.ne.s étudiant.e.s passé.e.s par le REFEDD ! 

 

L’expérience associative : un tremplin pour l’insertion professionnelle des étudiant.e.s

En l’espace de 10 ans, une belle quantité d’étudiant.e.s ont apporté leurs compétences pour faire vivre le REFEDD ! Qu’ils ou elles soient devenu.e.s chef de projet éolien, entrepreneur, chargé.e de mission Développement Durable dans une Université ou une association, maraîcher, créateur de startup, ou encore HappyCultrice (attention, liste non exhaustive) nombre d’entre eux.elles ont tenu à rester dans le domaine du Développement Durable et exercent, à plusieurs niveaux, des métiers qui recouvrent différents secteurs de l’environnement.

Comme le soutient Animafac dans sa campagne Bénévolat et Compétences, s’engager au sein d’une association dans le cadre de ses études est un atout considérable pour affronter la période – souvent très compétitive – de la recherche d’emploi. L’expérience associative développe donc des savoirs et des compétences variées : de la gestion d’un budget à la prise de parole en public, en passant par le développement de l’esprit de synthèse et le montage de dossier de financement de projets. D’ailleurs, les ancien.ne.s du REFEDD, interviewé.e.s dans le cadre des portraits « Que sont-ils devenus ? », sont unanimes sur le fait que cela leur a permis d’acquérir des connaissances et de développer un portefeuille de contacts qui ont facilité leur insertion professionnelle

 

offre d'emploi développement durable

 

Le projet « Formations et métiers du DD »

Pour aller plus loin dans cette thématique, le REFEDD s’est lancé en 2016 dans un nouveau projet intitulé Formations et métiers du DD, pour répondre à la demande d’associations membre du réseau qui souhaitaient alors être mieux informées sur les métiers et opportunités des secteurs du DD et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Destiné aux étudiant.e.s et jeune diplomé.e.s (mais aussi aux personnes en reconversion), ce projet permet de créer la rencontre entre les étudiant.e.s et les professionnel.le.s via l’organisation d’une série d’afterworks animés par l’équipe et les bénévoles du réseau. Les professionnel.le.s sont invité.e.s à présenter leur activité, ce qui les a amené à emprunter cette voie, leurs victoires – mais aussi leurs faux pas – en tant qu’entrepreneur et délivrent des conseils avisés qui permettent d’armer les étudiant.e.s qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreuneuriat social ou de l’Economie Sociale et Solidaire.

Afterwork « Découverte de l’entrepreneuriat social » le 30 novembre 2016 au Sensespace, Paris.

 

A la fin des interventions, un temps d’échange est dédié à celles et ceux qui aimeraient pousser davantage la discussion… et récupérer de potentiels contacts auprès des professionnel.le.s invité.é.s ! 🙂

 

« Afterwork for change : les métiers du DD et de l’ESS » le 29 juin 2016 au Mablab, Paris.

 

Et la suite ?

Le prochain afterwork des Formations et métiers du DD aura pour thématique les métiers de l’urbanisme, de l’architecture et du design ! Il aura lieu le 4 avril à Paris dans le cadre de la Semaine étudiante du Développement Durable et à Bordeaux à la mi-avril (plus d’informations sur ces 2 événements très bientôt, restez connecté.e.s !)

Appel aux ancien.ne.s du REFEDD : la rédaction des portraits « Que sont-ils devenus ? » est toujours d’actualité ! Si vous souhaitez partager votre expérience actuelle et passée,  et ce que le REFEDD vous a apporté au niveau de votre recherche d’emploi, contactez Cassandre à communication@refedd.org ! Une trame d’interwiew vous attend sagement. 🙂

 

Pour aller plus loin 

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire