Ils.elles nous ont rejoint : Le Bureau des Étudiants de l’UTC

Ils.elles nous ont rejoint : Le Bureau des Étudiants de l’UTC

Rencontre avec deux étudiants du BDE de l’Université de Technologie de Compiègne : Camille, présidente, en 5e année, et Pierre, responsable développement durable, en 3e année.

 

 

Le Bureau des Étudiants est la fédération qui regroupe toute la vie associative de l’UTC : plus d’une centaine d’associations de tout poil et 3500 cotisant.e.s ! Le rôle premier est administratif, mais nous accompagnons aussi toutes les associations qui en ont besoin, et depuis le début de l’année tout particulièrement dans une démarche de « développement durable » que nous comprenons comme une alliance de l’écologie, du partage de connaissance et de la cohésion sociale grâce à une gouvernance participative.

Le Bureau des Étudiants et le développement durable  

Plusieurs associations de l’UTC portent la transition écologique et solidaire au cœur de leur activité, mais d’autres associations recherchent aussi à réduire leur impact écologique. Un poste de responsable développement durable a été créé au début de l’année pour inscrire la vie associative de l’UTC dans une démarche durable, en déterminant les principaux leviers d’actions possibles. Une charte a été rédigée engageant les assos fédérées à mettre en place des démarches durables et responsables, autant dans la vie quotidienne associative (réduire et trier les déchets, limiter voire stopper les goodies, réfléchir à l’impact numérique, communiquer dans la bienveillance et l’écoute…) que dans l’organisation des événements (réduire l’usage du plastique non réutilisable, réduire l’impact environnemental de la restauration, utiliser des produits ménagers simples…).

Après avoir soutenu l’organisation de la SEDD UTC 2019 (400 participant.e.s, voir photo!), nous sommes en train de réfléchir à la mise en place d’un label interne au BDE pour récompenser les associations ayant amélioré leur attitude et leurs démarches par rapport au développement durable.

Il.elle partage une anecdote…

Une des associations que l’on fédère a initié la Run Eco Team à Compiègne, mais tout le monde comprend « René Coty » !

Il.elle vous recommande…

Le livret “Ecoresponsabiliser son événement” du REFEDD et de l’ADEME (disponible au bureau du BDE) ! 😉

Contacts

Adresse mail : bde@assos.utc.fr
Site Web : https://assos.utc.fr/bde/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/BDE-UTC/190043221063147

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.