FOODENT : l’alimentation durable à proximité des étudiants

Foodent, vous connaissez ? Il s’agit d’un projet mené par des étudiant.e.s pour faire (re)naître les liens entre le monde universitaire et les points de vente alimentaires bio et durables. Comment ? On vous explique !

Foodent est un projet associatif porté conjointement par une équipe d’étudiant.e.s de Jussieu sous la bannière d’Enactus et de Mind the Gap. Derrière ce nom se cache la volonté farouche de rapprocher de façon pérenne l’étudiant.e francilien.ne des circuits de distribution d’une alimentation durable à l’aide de réduction pour l’achat de denrées alimentaires chez nos partenaires.

 

La naissance de Foodent

Travaillant sur la précarité étudiante depuis sa création en 2012, l’association Mind the Gap a opéré un virage stratégique en 2015 pour s’orienter uniquement sur le sujet alimentaire. Fort de ce choix, le travail a démarré par un questionnaire sur les habitudes alimentaires des étudiant.e.s, conjointement élaboré avec le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) des Universités Paris 2-4-6 et diffusé auprès de 700 étudiant.e.s.

Les résultats ont montré, entre autres, que la moitié des étudiant.e.s était intéressée pour manger bio  les tarifs proposés étaient plus bas. Ce constat établi, le projet Foodent était enclenché.

 

Les solutions proposées pour sensibiliser les étudiant.e.s à l’alimentation durable

Durant l’année 2016-2017, Mind the Gap a démarré une collaboration avec un groupe d’étudiant.e.s (Nathan, Melissa, Thomas et Mehdi) membres d’Enactus. L’association a démarré par l’analyse d’un projet de réduction auprès des étudiant.e.s dans les enseignes partenaires de la région Angevine. C’est là que nous sommes alors dit : pourquoi ne pas faire la même chose à Paris ?

Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle équipe composée d’Adèle, Anass, Cécile.I, Cécile.S, Céline et Juliette qui prend le relais sur le territoire parisien. Elle s’occupe de mener à bien les deux objectifs suivants :

  • Construire, développer et dynamiser la communauté Facebook indiquant aux membres la Map des bons plans alimentaires durables franciliens, ainsi qu’une présentation d’un fruit ou légume du mois et de recettes faites, décrites et photographiées par les étudiant.e.s,
  • Construire un partenariat de long terme avec une ou plusieurs enseignes de distributions Bio (franchisées ou non) pour offrir aux étudiant.e.s des réductions sur les produits non périssables et les ammener à consommer une alimentation saine et durable.

Au final, Foodent se veut être un lien privilégié entre le monde étudiant et les filières alimentaires durables pour contribuer à développer la société de demain !

L’équipe Foodent de Paris

Et demain ?

Demain se joue dès aujourd’hui et ne sera possible qu’avec votre soutien. En effet, le deuxième objectif sera d’autant plus facilement atteignable que la communauté étudiante Foodent sur Facebook sera conséquente. Alors venez découvrir notre page, l’aimer, la partager et même la noter ! C’est par votre engagement que nous réussirons à convaincre des enseignes alimentaires de distributions bio et / ou durable de nous suivre et vous proposer des réductions sur des produits ciblés.

Retrouvez la communauté Foodent (et leurs délicieuses recettes de saison) sur Facebook @FoodentParis.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire