Facteur Commun et l’exposition « Regards croisés sur l’écologie »

L’association Facteur Commun, de l’Université Paris-Nanterre, organise une exposition collaborative « Regards croisés sur l’écologie », qui aura lieu du 1er au 5 avril prochain, pendant la Semaine Etudiante du Développement Durable.

Photo de couverture association Facteur Commun

 

L’association Facteur Commun

L’association étudiante Facteur Commun est née d’un constat partagé entre ses fondatrices Emma, Marta et Sarah : nous sommes beaucoup à prendre conscience des enjeux climatiques et environnementaux, mais il nous est difficile de comprendre nos possibilités d’action individuelles et collectives.

Facteur Commun est une association qui définit la préservation de la planète comme le facteur commun des hommes et des femmes à travers le monde. Elle a pour projet la création d’espaces (réels et virtuels) d’échange et d’information autour des enjeux environnementaux et de ses solutions. Elle souhaite rassembler des ressources et des acteurs de l’écologie provenant d’horizons divers, comme la science, l’économie ou l’art, afin de promouvoir la cause environnementale de manière plus globale et significative. Par une médiation ludique, interactive et animée, Facteur Commun souhaite permettre à chacun d’appréhender non seulement l’urgence de la situation, mais surtout les forces dont il dispose pour agir de manière individuelle et collective pour la planète. Elle est convaincue du pouvoir de l’action citoyenne, à partir du moment où celle-ci dispose des outils nécessaires à la compréhension des enjeux, et des clés pour changer les choses.

L'association devant la salle qui accueillera leur exposition

L’association devant la salle qui accueillera leur exposition !

Regards croisés sur l’écologie

L’exposition « Regards croisés sur l’écologie » sera l’occasion pour des artistes, scientifiques, associations, professionnels, étudiants ou collectivités de venir présenter un projet, ou une œuvre sur le thème de la préservation de l’environnement. Y seront présentés des peintures, sculptures, photographies, illustrations, infographies et court-métrages sur ce sujet. D’autre part, des stands seront installés au sein de l’exposition et tenus par des associations, collectivités et entreprises qui œuvrent pour l’écologie.

Cet événement gratuit et ouvert à tous, a pour but de générer des connexions entre les participants et de l’enthousiasme autour des sujets abordés. Un vernissage/rencontre est également prévu le jeudi 4 avril afin de réunir les artistes et acteurs engagé.e.s à venir partager leurs actions et leur regard auprès des visiteurs et des participants.

Cette exposition est l’occasion de mettre en place des petites et grandes actions qui peuvent avoir des bénéfices pour nous et l’environnement. L’association Facteur Commun fait appel à l’espoir et à l’enthousiasme pour construire ensemble un meilleur avenir pour la planète. Les participants pourront partager leur expérience et leur talent, accroître leur visibilité, trouver de nouveaux bénévoles ou partenaires, rencontrer des personnes engagées sur les questions écologiques et surtout participer à un événement créatif, collaboratif et tourné vers l’avenir.

Vous pouvez suivre les activités de Facteur Commun sur sa page Facebook ou sur Twitter : @Facteur_Commun et Instagram : @facteur_commun, et leur nouveau site internet !

Article rédigé par l’association Facteur Commun.

Vous organisez un événement entre le 18 mars et le 19 avril ? Pensez à le faire labelliser « Semaine Etudiante du Développement Durable » ! RDV sur notre site www.seddcampus.org 😉 

REFEDD: