Et si les étudiant.e.s plantaient 100 000 arbres avec Ecosia ?

24 septembre 2019 Les initiatives DD 0

Vous connaissez Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres ? Vous l’utilisez pour vos recherches ? Alors, pourquoi ne pas proposer à votre établissement d’en faire le moteur de recherche par défaut des ordi du campus ? Challenge : 100 000 arbres plantés par les étudiant.e.s ! 

 

 

Le moteur de recherche Ecosia, kézako ?

Ecosia est un moteur de recherche solidaire qui a pour vocation de planter des arbres grâce aux recherches de ses utilisateurs et ainsi limiter votre impact carbone de « pollution numérique ».

Développé en Allemagne en 2009 par Christian Kroll à la suite d’un voyage autour du globe et une prise de conscience sur la déforestation, le concept a très vite plu dans les années suivantes et fut certifié du prestigieux label B Corp car il répondait aux exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

En prenant l’habitude de faire tes recherches internet grâce à ce site tu vas, sans le vouloir, créer des publicités qui vont générer des revenus. Ces derniers vont être source de bénéfice pour Ecosia, qui va, grâce à ces revenus, planter des arbres ! Ces projets de reforestation se font principalement en Afrique et plus précisément au Burkina Faso ; des projets sont également nés plus récemment dans plusieurs endroits du globe comme en Tanzanie, au Pérou ou encore à Madagascar.

 

 

Contrairement à certains de ses concurrents, ce moteur de recherche ne divulgue pas vos données de recherches en fonction des algorithmes. La plate-forme se veut également plus équitable pour les « petits » qui n’ont pas les moyens d’être sous le feu des projecteurs parmi les premiers résultats de votre recherche.

Pour illustrer cette bienveillance, l’entreprise publie tous les mois ses rapports financiers qui détaillent toutes les dépenses faites avec l’argent de vos recherches et qui précisent le pourcentage de leurs revenus dépensés pour planter des arbres.

>> INSTALLER ECOSIA <<

 

La campagne Ecosia on Campus

Ecosia on Campus, c’est un mouvement international et une communauté d’étudiant.e.s qui font campagne pour que les autres étudiant.e.s et leur établissement tout entier utilisent Ecosia ! Sorbonne on Ecosia, Assas on Ecosia, Sussex on Ecosia, Ecosia at OSU… De plus en plus d’étudiant.e.s autour du monde lancent leur campagne pour des campus aux pratiques numériques plus responsables !

 

 

En lançant une campagne Ecosia on Campus pour sensibiliser les étudiants de votre université à utiliser Ecosia, vous vous ouvrez à de nouvelles expériences dans votre vie étudiante. Vous rejoignez aussi une communauté internationale d’étudiant.e.s engagé.e.s pour un monde plus vert ; et vous vous engagez pour des campus et des pratiques numériques plus responsables !

Vous êtes actuellement étudiant.e et pensez avoir tout ce qu’il faut pour être à l’initiative du changement ? Devenez un.e ambassadeur.drice Ecosia ! Faites partie de cette communauté mondiale d’étudiant.e.s qui s’engagent pour la planète et inspirent le changement. Pour découvrir par où commencer, c’est par ici !

 

Et pour aller plus loin et œuvrer pour des pratiques numériques plus responsables sur les campus, rendez-vous sur la fiche pratique du REFEDD « Le numérique responsable sur les campus » 🙂

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.