Ecofest, le label éco-responsable

31 octobre 2019 Les initiatives DD 0

Depuis 2006, l’association ImpAct développe Ecofest, un outil, mais aussi un label, qui permet d’auditer le caractère durable de tout type d’événement. L’objectif de ce label est d’aider tout organisateur.trice d’événement à avoir un aperçu des impacts de son projet sur l’environnement, de s’améliorer et de promouvoir ses efforts et ses actions en la matière.

 

Imaginarium festival : premier festival de grande ampleur labellisé par l’équipe d’Ecofest Paris

L’Imaginarium Festival (IF) est un festival de musique créé par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s. La 6ème édition, a eu lieu les 8 et 9 juin 2019 au Tigre à Compiègne. C’est le premier festival de grande envergure audité par Ecofest Paris et l’équipe a été agréablement surprise des efforts fournis pour réduire l’empreinte écologique de l’événement.

L’équipe organisatrice a mis en place une multitude d’actions comme la présence d’écocups, de chartes d’éco-responsabilité pour les partenaires, des options végétariennes, un forum associatif… L’équipe Ecofest souhaite mettre en avant 3 de leurs actions particulièrement ambitieuses.

 

 

La récupération : les bénévoles du festival ont construit eux même une grande partie de la scénographie en objets de récupération : un coin chill en palettes, des tables en anciennes bobines de câbles, des sièges en pneus, de la décoration en déchets plastiques et une signalétique en chutes de bois. Mieux encore, pour éviter la production de goodies, l’IF a aménagé un stand pour sérigraphier ses propres vêtements ou des vêtements de seconde main disponibles sur place à petits prix. Autre initiative, pour enrayer la perte d’écocup ils ont choisi un flocage intemporel et sans logo ainsi que le versement de la consigne à une association à la sortie du festival.

La valorisation : en plus de produire le moins de déchet possible, une attention particulière a été portée sur la valorisation des déchets : les restes alimentaires ont été récupérés et ont pu être méthanisés, les mégots récoltés et envoyés pour être recyclés, les toilettes sèches ont permis de transformer les déchets en fertilisant agricole.

La sensibilisation : les bénévoles de l’équipe développement durable étaient présents pour discuter avec les participant.e.s et leur faire découvrir leurs actions mises en place. Pour cela, un grand jeu a été organisé sur tout le site avec l’interaction des bénévoles et des lots à gagner. Un forum a également eu lieu les deux jours pour mettre en avant des associations et communiquer sur leurs démarches.

 

 

Quels avantages à être labellisé ?

Le processus de labellisation permet de faire un état des lieux de votre événement, d’optimiser votre organisation, de réduire votre impact négatif sur l’environnement, et à long terme, de faire des économies. Labelliser son événement chaque année, permet d’avoir un suivi en continu, de prendre de bons réflexes et d’obtenir un événement de plus en plus éco-responsable. Enfin, ce label peut être perçu comme un gage de qualité mettant en avant votre engagement auprès de vos participant.e.s, partenaires et des médias.

Le processus d’audit

La labellisation s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, en amont de l’événement a lieu un premier diagnostic qui fait l’état des lieux de l’événement. L’équipe d’Ecofest oriente ensuite l’organisateur.trice de l’événement en lui apportant des pistes d’actions précises. Ces conseils s’appuient sur l’expérience de l’équipe en événementiel responsable et de son réseau dans la région. Quelques semaines avant l’événement, une seconde rencontre permet de refaire un état des lieux avec les actions mises en place. Suite aux éventuelles modifications apportées à l’événement, le projet pourra prétendre à une labellisation. Enfin, la phase d’audit sur le lieu de l’événement finalise la labellisation car c’est à l’issu de celle-ci que l’équipe d’Ecofest décide d’attribuer le label. Un bilan avec les axes d’amélioration est rédigé à l’issu du processus.

Ecofest, partout en France

Ecofest dispose de plusieurs antennes un peu partout en France, alors n’hésite plus et contacte les si tu souhaites labelliser ton événement !

Grenoble : Maxime Pion & Morgane Gaudin – maxime.pion@grenoble-em.com & morgane.gaudin2@grenoble-em.com 

Marseille : Manon Lamoureux – manon.lamoureux@kedgebs.com 

Bordeaux : Joseph Carrere – resourcebordeaux@kedgebs.com 

Nantes : Sam Hadj 

Ile-de-France : Lison Tartinville – evenementiel@refedd.org 

Paris-Saclay :  Ariane Mathgen & Clémentine Barat – impact.ecofest@ml.viarezo.fr 

Lyon : Quentin Dassibat – quentin.dassibat@edu.emlyon.com 

Si Ecofest t’intéresse et que tu souhaites être bénévole et participer aux audits, je t’invite à regarder la fiche de poste par ici ou prendre contact avec Lison localisée en Ile-de-France 🙂

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.