Noël Zéro Déchet : la déco

Après les cadeaux, voilà l’épisode 2 : la déco ! Arbre de Noël, guirlandes, couronne… Blanc, argenté, vert, rouge, doré,… Pas de Noël réussi sans une maison bien décorée, festive et chaleureuse. Le REFEDD vous aide à décorer en mode zéro déchet !

 

 

L’arbre de Noël… vrai sapin ou récup’ ?

On entend beaucoup qu’il vaut mieux acheter un sapin artificiel plutôt qu’un vrai pour éviter la déforestation. En réalité, les sapins en plastiques sont souvent fait en plastique non-recyclé et non-recyclable ; leur empreinte carbone est souvent plus élevée, ils sont fabriqués à partir de produits dérivés du pétrole, ils exploitent des ressources non renouvelables et occasionnent des émissions de gaz à effets de serre. Pour comparer l’impact environnemental d’un sapin naturel et d’un sapin artificiel, le cabinet d’étude canadien Ellipsos a analysé leur cycle de vie : réutilisable pendant plusieurs années, il faudrait toutefois le conserver 20 ans pour que son impact sur la planète soit plus favorable que le naturel.

Les arbres de Noël « vivant » sont compostables, et les villes proposent des programmes de ramassage et de recyclage des arbres. Fais toutefois bien attention à la provenance de ton sapin à l’achat : il n’existe pas encore de signes officiels de qualité pour les sapins de Noël relatif à une provenance géographique, mais l’ Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN qui regroupe 93 producteurs) recommande des démarches collectives territoriales : « Légende du Morvan », « Morvan, Nature et Talents », « Marque Savoie ». Le Label Rouge ainsi que le label Agriculture Biologique sont en cours de construction.

Si tu préfères ne pas utiliser un arbre qui a été coupé, il existe des alternatives :

  • Optes pour une autre plante en pot, que tu pourras laisser dans ton appart après la période de Noël : un bon vieux Yucca, aérien et ultra facile d’entretien, un ficus, un Aloe et son feuillage charnu, une Monstera, très décorative, un palmier pour un côté « Noël Hawaïen » ou même pourquoi pas un cactus ! Peut-être que tu as même déjà une plante en pot chez toi, comme ça, pas besoin de dépenser un sou !

Mon beau ficus, roi des forêêêts…

  • Sinon, fais de la récup’ ! Si tu as des planches en bois, des palettes ou du carton qui traîne chez toi (ou dans la rue), découpe les et fais-en un sapin qui sort de l’ordinaire. Le sapin-escabeau est aussi une bonne alternative : tu peux le réutiliser après Noël comme une étagère pour poser des plantes ou des livres.

 

 

Une déco simple et naturelle

Évite à la corvée de rangement post-Noël en faisant dans le minimalisme.
Quels sont les objets qui ont le plus d’impact sur l’ambiance d’une pièce ? Peut-être qu’une jolie guirlande de lumière autour de ta fenêtre ou le long de tes escaliers, ça suffit ? Ou simplement une belle couronne de végétaux sur ta porte d’entrée ? Ne tombe pas dans le piège des décos de Noël pas chères et de mauvaises qualités qui s’accumulent (dans ton placard ou ta poubelle).
Pense aussi Emmaüs, recycleries et foires aux greniers !

Et si tu veux ajouter un peu de neuf dans ta déco, pense DIY et végétal ! Voici quelques idées :

 

 

Avec toutes ces astuces, on espère que ton appart sera le plus beau et le plus #DD du quartier !

Prochain (et dernier) épisode coming (very) soon : un réveillon zéro déchet
Relire l’épisode précédent : des cadeaux zéro déchet

 

 

 

REFEDD: