Prenez soin des plages et des océans avec les bidons de compagnie !

Antoine et Simon, deux passionnés des océans, ont voulu protéger la planète à leur échelle. Ils ont donc mis en place un dispositif ludique de ramassage des déchets sur les plages du Calvados : les bidons de compagnie ! Ils nous expliquent leur projet.

 

Joël le bidon dans les dunes de la Côte de Nacre

 

Comment est née cette initiative ?

Nous, c’est Antoine (25 ans) et Simon (22 ans), deux jeunes surfeurs Normands amoureux de leurs plages. Nous voulons les préserver au maximum pour pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans des lieux naturels et propres mais aussi pour les générations futures, pour qu’elles ne soient pas seulement héritières d’une planète à l’agonie.

Notre planète fait aujourd’hui face à de nombreux enjeux, en particulier environnementaux. Depuis la révolution industrielle, les entreprises se développent, deviennent internationales, et délocalisent leur production dans différents pays, notamment dans les pays pauvres. Le capitalisme que nous connaissons entraîne une surproduction et une consommation de masse, poussant les industries à toujours produire plus. Les biens de consommations étant de plus en plus nombreux, les emballages suivent le cours : on assiste alors à un accroissement du nombre de déchets, dans les villes, les océans mais aussi sur nos plages. Les déchets se retrouvent sur les différentes parties du littoral, et sont à l’origine d’une catastrophe environnementale pour les écosystèmes marins et côtiers. En même temps, nous, en tant que consommateurs de produits venant directement de la mer, subissons nous-mêmes les conséquences de nos actes.

On estime que, chaque seconde, pas loin de 100 déchets finissent dans les mers et les océans, soit 8 millions de détritus jetés dans eaux des océans chaque jour et près de 3 milliards chaque année.

L’enjeux est donc de trouver une réponse à ce problème international ; à notre petite échelle, il nous est incapable d’arrêter la production de masse, ou du moins de l’orienter vers un axe plus durable. La question se pose donc : que pouvons-nous faire ? La réponse est dans les petites actions quotidiennes de tous les jours, chacun doit y mettre du sien et tenter de réveiller la conscience commune pour tendre à un avenir plus durable.

 

Les bidons de compagnie, comment ça marche ?

L’une des idées derrière l’initiative « Les bidons de compagnie », c’est de rendre responsable les citoyens pour que chacun puisse prendre conscience de notre environnement et tenter d’avoir les bons réflexes.

Le concept : Des bidons de plastiques récupérés et personnifiés avec des déchets directement ramassés sur la plage. Les bidons sont alors placés à des endroits stratégiques sur les différentes plages, pour permettre aux promeneurs de ramasser les déchets, de les jeter à la poubelle et de replacer le(s) bidon(s) pour les promeneurs suivants.

Vous pouvez retrouver JOEL, GEO, BOT, LILY, BILLY… pour les accompagner et les aider à nettoyer notre planète. Il y en a pour tout le monde : les grands (Bidons de 20 L) et les petits (5 – 10 L).

 

 

Une manière plus fun et ludique de ramasser les déchets dans le but de promouvoir et sensibiliser au ramassage des déchets ! Et chaque promeneur peut se prendre en photo avec sa récolte et nous les envoyer pour les poster sur Facebook et Instagram : @lesbidonsdecompagnie

 

 

 

Aidez-nous à prendre soins de nos plages et contribuer à la sauvegarde de la planète, grâce à des gestes simples qui peuvent changer les choses. Et pourquoi pas installer vous aussi des bidons de compagnie sur les plages près de chez vous ?

On compte sur vous.

Les bidons de compagnie

 

Article rédigé par Simon, de l’équipe des Bidons de compagnie

 

Notre série d’articles sur les déchets dans les océans :

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire