Les CROUS s’engagent pendant la Semaine Etudiante du Développement Durable !

Qui dit étudiant.e.s dit universités, et qui dit universités dit CROUS ! Il est donc important que les lieux principaux de vie et de restauration des étudiant.e.s se mettent eux aussi au vert. Dans la lignée des campus plus durables, les CROUS ont aussi participé à la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) : débrief des actions phares.

 

 

On végétalise les assiettes 

Une des fortes demandes des étudiant.e.s est notamment de voir plus d’options végétariennes et végétaliennes dans les assiettes, et ce tous les jours ! Plusieurs CROUS le font déjà, mais certains peinent encore à faire place au végétal. La SEDD était donc l’opportunité parfaite pour tester des plats végétaux plus ambitieux ! Le CROUS de Jussieu a par exemple proposé au restaurant universitaire (RU) Cuvier un chilli 100% vegan, tandis que le CROUS d’ASSAS a mis en place des herbes aromatiques en libre-service.

Plantes aromatiques en libre service au CROUS d’ASSAS !

À Aix en Provence, c’est un partenariat des plus étonnants auquel nous avons assisté pendant la SEDD : le CROUS Aix-Marseille et l’association L214 ! Le 3 Avril a eu lieu l’action VegOresto avec un menu 100% végétal et des actions de sensibilisation de l’association L214.

Au menu :

Entrée : Méli-mélo de crudités bio et locales avec choix varié d’assaisonnements bio
Plats chauds : Barigoule de légumes ou Curry de pois chiches
Desserts : Mousse au chocolat avec le jus de pois chiches émulsionnées OU Yaourt gourmand au lait d’amande

 

Retrouvez ici le reportage de Provence Azur sur le menu 100% vegan à Aix en Provence, et ici le menu détaillé !

En parallèle, le CROUS de Clignancourt a accueilli l’équipe du REFEDD dans la résidence Francis de Croisset, pour un cours de cuisine 100% végétal, bio et zéro déchets. Grace aux légumes de l’AMAP de la résidence, nous avons réalisé un houmous et une belle salade saine, colorée et de saison ! Mais avant tout, le but de la démarche était de rendre la cuisine durable ludique, c’est donc après avoir suivi une formation et sensibilisation sur les enjeux de l’alimentation durable que nous avons mis la main à la pâte. Vous pouvez retrouver ici la vidéo réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour l’occasion !

 

On réduit les déchets

Plusieurs sites comme ceux de Mabillon, St Pères et Cuvier (à Paris) ont organisé des pesées des déchets. Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

Rien de plus simple : se munir de 2 bacs (1 pour le pain, 1 pour les restes alimentaires qui auraient pu être mangé mais ne l’ont pas été), et avant que les convives ne débarrassent leur assiette, on récupère ce que l’on peut peser (hors os, épluchures, croûtes, emballages etc..). A la fin du service, on pèse les bacs et on voit alors ce qui a techniquement été gaspillé. Le but étant de comprendre pourquoi les étudiant.e.s jettent ou ne consomment pas certains produits. C’est donc une belle action pour sensibiliser, mais aussi pour aider les CROUS à travailler sur une réduction des déchets concrète par exemple en réduisant les portions, faisant payer le pain ou bien modifiant les options disponibles.

Pesée des déchets à Cuvier (Campus de Jussieu) le 3 Avril 2019

On s’engage

Le 4 avril, le CROUS de Normandie a signé la Charte d’engagement du développement durable, en partenariat avec l’Agence Française de Développement :

Un geste symbolique qui montre une véritable envie de faire des CROUS des lieux de sensibilisation et d’apprentissage pour une alimentation et des modes de vie plus durables !

Pour conclure cette semaine en beauté, nous avons eu la chance de tenir la soirée de clôture de la SEDD sur la Barge du CROUS de Paris, avec un buffet 100% végétarien, frais et de saison !

Loïs, président du REFEDD, à la soirée de clôture de la SEDD

En conclusion, c’est un bel engagement de la part des CROUS que nous avons vu pendant la SEDD à travers toute la France !

Il est important de considérer les CROUS comme des partenaires clés pour rendre les campus plus durables. Ils sont prêts à mettre en place des actions concrètes pour travailler de concert avec les associations étudiantes, et nous ne perdons pas espoir pour que bientôt les lieux des CROUS deviennent d’importants pôles d’échanges et de sensibilisation pour le développement durable ! Alors à nous de les convaincre !

 

Pour aller plus loin, retrouver ici les guide du REFEDD pour une alimentation plus durable :

 

Ressources annexes :

Article rédigé par Louise, volontaire chargée de projet économie circulaire et alimentation durable.

REFEDD: