Conseil d’administration de Mai : Bienvenue à Nanterre

Le 26 et 27 mai, s’est tenu à Nanterre le conseil d’administration du REFEDD, qui donnait l’occasion à ses membres de s’impliquer dans le processus de décision de l’association.

Qu’est-ce qu’un conseil d’administration exactement ?

Le CA aide à assurer la transparence d’une association en remplissant les rôles suivants :

  • il s’assure que le bureau ne laisse pas l’association partir en roue libre,
  • il aide à définir les stratégies, les grandes orientations du réseau,
  • et par sa présence, il donne plus de légitimité à l’association.

En somme, un conseil d’administration aide son association à fonctionner de manière démocratique !

Des assos de tout bord

Le CA venait de procéder à son renouvellement annuel de la moité de ses membres, c’était donc une première fois pour beaucoup. De nombreux campus étudiants étaient représentés : Beauvais (avec Solidariterre), Belfort (Vélocampus), Grenoble (Impact), Lyon (L3DD), Montpellier (GNUM) et enfin Paris (Assas environnement, Dauphine Durable, Ecocampus Ulm, SciencePo Environnement). Étaient également présents COP Trotter Rennes, qui encourage les étudiants à assister aux conférences des parties, et LundiCarotte, jeune média sur la consommation durable. Tout ce beau monde était accueilli par deux associations du campus de Nanterre : LuniverCel et NanterrePasTaCuisine.

Le CA a été l’occasion de présenter les récentes avancées du Refedd :

  • Le lancement de l’appel pour une constitution écologique, projet initié par l’association Climates, membre et partenaire du REFEDD
  • La signature par le CEVPU (Conférence nationale des étudiants vice-présidents d’université) du manifeste étudiant pour un enseignement durable réalisé par le REFEDD
  • L’entrée du REFEDD dans une communauté destinée à l’échange de bonnes pratiques entre les réseaux d’associations impliquées dans le développement durable en Europe. Parmi les pays concernés, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France et la Suisse, tout ceci grâce à l’investissement de Samuel, le président.

Le week-end est aussi le moment de détailler les projets à venir, tels que la rédaction d’un guide zéro déchet destiné aux responsables DD des campus, et l’accréditation d’étudiants à la COP24, qui aura lieu en décembre à Katowice (Pologne).

En parallèle de ces futures perspectives, le REFEDD continue de jouer son rôle de réseau ; il propose des formations gratuites aux associations membres et publie des guides pour rendre son campus plus durable. Il continue également de mené sa campagne pour désolidariser l’enseignement supérieur des énergies fossiles

Découverte du campus de Nanterre

Au milieu de ces moments destinés à mieux connaître leur réseau, les membres du CA ont pu s’inspirer des initiatives du campus de Nanterre. Sous l’impulsion d’un collectif d’associations regroupant NanterrePasTaCuisine, LuniverCel, le LabEESS, les Unis Verts ainsi que l’AMAP Etal, les étudiants ont ainsi lancé des bacs de compostage partagés, un potager de 40 mètres carrés, une boite à don… ainsi que des ruches urbaines, qui s’intégreront dans des projets éducatifs avec des collégiens. Ces projets ne se font pas toujours avec l’appui de l’Université, mais souvent avec celui du CROUS. Entre deux réunions du CA, c’était un vrai bonheur de suivre la visite guidée organisée par Cyprien du LabEESS et Kenzy de NPTC.

Toutes les structures du jardin ont été réalisés avec l’aide d’un charpentier !

Un week-end entre étudiants

Ces deux jours furent remplis de rencontres et de partage ; de l’avis des participants, c’est un plaisir de se rencontrer entre étudiants. Et si le week-end s’est aussi bien déroulé, c’est sans aucun doute grâce à NPTC ! En effet c’est grâce à l’association que le REFEDD a pu avoir une salle et un projecteur.  En plus de cela, un partenariat fut possible avec le CROUS de Versailles afin d’avoir un buffet vegan ! La pelouse à pic-nique à côté de la salle de réunion était la cerise sur le gâteau. En un mot : royal. C’est aussi ça, un conseil d’administration : un gros moment de détente entre étudiants ; en fait, ces deux jours avaient un air de week-end d’intégration. Et s’il faut un indice de plus, le barbecue du samedi soir avait un petit goût de soirée BDS. Tout ça, sous le soleil de Nanterre…

Au moment de clore cet article, nous apprenons avec bonheur que le prochain CA se tiendra lui aussi à Nanterre ; à très bientôt donc !

Article Rédigé par Paul Louyot − Administrateur du REFEDD

REFEDD: