Nos actions pour le climat

Le REFEDD souhaite une plus grande prise en compte des besoins en formation que pose la transition vers une économie décarbonée.

Le REFEDD se mobilise au niveau national dans le cadre du débat sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Le REFEDD participe également au collectif des Acteurs en transition énergétique.

1. Le Livre Blanc des étudiant.e.s sur la transition énergétique

Le REFEDD était la seule association de jeunesse présente au Conseil National du Débat sur la Transition Énergétique (CNTE) qui s’est tenu en 2012-2013.

Inédit en France, ce livre blanc présente la position commune de la jeunesse sur son avenir énergétique. 21 propositions collectives, innovantes et crédibles pour enfin entrer dans le XXIème siècle.

Ce Livre Blanc est le fruit d’un travail intense démarré en septembre 2012 avec, pour toile de fond, une participation active aux débats sur la transition énergétique :

  • de la sensibilisation : 40 conférences interactives (The Big Conf’)
  • 1 consultation avec plus de 1 700 réponses d’étudiant.e.s
  • 1 délibération avec 6 débats dont 1 représentatif

Télécharger le Livre Blanc étudiant sur la transition énergétique

À l’occasion de la réunion du CNTE le jeudi 20 juin 2013, Ivan Pascaud, Président du REFEDD et Mathilde Imer, Vice-Présidente de CliMates, ont présenté le Livre Blanc.

2. Le REFEDD à la Conférence environnementale 2014

En novembre 2014, le REFEDD a participé en tant que personnalité qualifiée à la table-ronde « Mobilisation nationale vers la COP21 » sur les enjeux du climat et de la biodiversité.

Alain Tord, ancien co-trésorier du REFEDD, y a porté la voix des étudiants. Pour connaître notre positionnement, lisez notre communiqué de presse.

3. NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT

COP21, Paris, décembre 2015

En préparation à la Conférence Paris Climat 2015, le REFEDD a participé au Club France Développement Durable, à la Coalition Climat 21, au projet Place to B.

Le REFEDD est également l’une des organisations fondatrices du mouvement WARN!, chargé d’organiser la Conférence de la Jeunesse (Conference of Youth) : la COY11 où, une semaine avant la COP21, les jeunes du monde entier se retrouvent pour préparer les négociations et pour échanger leurs connaissances et bonnes pratiques locales. Découvrez les dessous de l’organisation de l’édition 2015 ici.

Conférence de Genève, février 2015

Yann et Audrey ont représenté le REFEDD lors de cette session « Ad Hoc » de la plate-forme de Durban pour une Action Améliorée (ADP). Ils partagent avec vous ce qu’ils ont vécu pendant ces quelques jours.

COP20, Lima, décembre 2014

Jeanne et Léa, nos représentantes, ont été envoyées à Lima avec un mandat sur l’éducation. Au sein du groupe YOUNGO, elles ont représentées la voix de la jeunesse française en intégrant le groupe dédié à l’éducation. Ensemble, ils ont réussi à faire adopter des modifications d’un texte sur l’éducation porté par la Pologne.

Retrouvez le récit de leurs aventures :

A leur retour, nous avons organisé une conférence « Négociations climat : et les jeunes dans tout ça ?! ». Les représentantes du REFEDD et de CliMates nous ont raconté la COP20 vue et vécue par des jeunes. Paul Watkinson, chef de la délégation officielle française des négociations sur le climat, nous a fait l’honneur de son regard sur l’implication des jeunes.

Le REFEDD aux Inter-sessions de Bonn (Allemagne)

Depuis 2012, le REFEDD envoie 2 personnes accréditées en tant qu’observateurs.trices par l’ONU aux Conferences of the Parties, les conférences annuelles de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Ces deux personnes sont intégrées au groupe des jeunes appelé YOUNGO. Des membres du REFEDD peuvent aussi assister aux inter-sessions de cette convention, qui ont lieu à Bonn au siège du secrétariat de la CCNUCC.