Campus d’avenir : une vision utopique, prospective et écologique du campus universitaire

Avec le projet Campus d’avenir, nous avons développé un nouvel imaginaire autour du campus idéal. Les réflexions ont été matérialisées sous la forme d’une exposition entièrement imaginée et créée par des étudiant.e.s issu.e.s de filières complémentaires (géographie, urbanisme, architecture, arts plastiques).

L’exposition aborde toutes les thématiques du campus, de la formation à la vie étudiante en passant par l’immobilier, la gestion, le restaurant universitaire ou la mobilité.

L’objectif de Campus d’avenir

L’enjeu est d’inciter le monde universitaire à s’engager vers le développement durable et à innover.

En plus de leur rôle d’exemplarité envers les différents acteurs des territoires, les établissements d’enseignement supérieur constituent un levier de changement essentiel : ils forment les décideurs de demain. Il est donc fondamental que le développement durable devienne un acquis dans chaque établissement.

 

Les objectifs du projet sont donc triples :

  • sensibiliser l’ensemble du monde étudiant, dont les responsables d’établissements ;
  • encourager l’échange entre responsables et étudiant.e.s ;
  • montrer que le développement durable, loin d’être une contrainte, permet d’engager une transition vers des campus plus innovants, plus ancrés dans les territoires et plus agréables à vivre, avec une réelle plus-value pour les usagers et notamment les étudiant.e.s.

Campus d’avenir à Sciences Po Aix 

L’exposition

A travers la journée type d’une étudiante se rendant sur notre campus rêvé, nous présentons notre vision du campus du futur.

Son environnement et les différentes thématiques sont abordés sous la forme de scénarios, à travers la rencontre de différents personnages.

Nos propositions sont inspirées de bonnes pratiques déjà mises en place dans certains campus, d’anciennes pratiques oubliées et de certains éléments technologiques en phase d’être réalisés. Ce mélange nous permet de montrer une vision positive et réaliste du campus que nous aimerions voir naître prochainement.

Cette exposition a été pensée pour être itinérante et proposée à nos associations membres et partenaires. Cette itinérance a pour objectif de faire réfléchir les utilisateurs de campus où l’exposition est accueillie.

L’arbre à palabre (photo ci-dessous) permet à chacun de proposer les idées qui lui traversent l’esprit à la suite de la visite de l’exposition. Il ne reste qu’à recueillir ses propositions et d’identifier leur faisabilité pour éventuellement les mettre en place.

 

L’exposition Campus d’avenir à la COY11 (Villepinte)

La méthodologie

Ce projet d’anticipation et de prospective s’appuit sur les conclusions de la Consultation nationale étudiante et des brainstormings réalisés entre 2014 et 2015, mettant en évidence une prise en compte insuffisante du développement durable dans les établissements.

De nombreux thèmes de réflexion ont été abordés puis approfondis dans le cadre d’ateliers de réflexions. L’exposition a ensuite été conçue à la Réserve des Arts, à partir de décors de théâtres recyclés, lors d’ateliers participatifs avec les étudiant.e.s.

L’exposition Campus d’avenir a été inaugurée le 15 octobre 2015 à l’université Paris Ouest Nanterre dans le cadre du colloque international Eco-campus 3.

Inauguration de l’exposition Campus d’avenir à Paris Ouest Nanterre

Envie d’en savoir plus ?

Pour plus d’informations ou si vous êtes interressé pour accueillir l’exposition, contactez Cassandre à communication@refedd.org

Ils ont accueilli Campus d’avenir