Notre bilan de la Semaine Etudiante du Développement Durable 2019 !

L’année dernière, en 2018, notre bilan national pour la Semaine Etudiante du Développement Durable faisait état de plus de 400 événements, dans 27 villes, avec 83 porteur.se.s de projet et 20 000 participant.e.s attendu.e.s. On avait déjà doublé nos chiffres par rapport à l’édition 2017 ! Est-ce qu’on a fait mieux cette année ? Suspense… 

 

Ouiiii, on a battu notre records de l’année précédente avec…

Plus de 800 événements, dans 43 villes, 143 porteur.euse.s de projet et près de 40 000 participant.e.s attendu.e.s !!

 

 

Du 1er au 7 avril 2019, une mobilisation nationale de grande ampleur !

Cette année, on a donc doublé le nombre d’événements par rapport à l’année dernière ! La SEDD s’est aussi étendue sur le territoire, puisqu’on est passé de 27 à 43 villes, avec notamment un événement à Cayenne, en Guyane : on dépasse les frontières de la métropole !

Au niveau des porteur.se.s de projet, là encore, leur nombre a augmenté. Sur les 143 porteur.se.s de projet cette année, on a recensé : 28 établissements, 5 Crous, 2 fédération étudiante, 1 fondation, 1 agence, 11 associations, 12 étudiant.e.s et 85 associations étudiantes !

On a aussi constaté comme toujours une grande diversité dans les événements organisés : clean walk, atelier DIY, disco-soupes, conférences, festivals, marchés..!

En plus, la visibilité de tous ces événements au niveau national a été facilité par la création d’un tout nouveau site, réalisé en partenariat avec Kawaa : www.seddcampus.org ! La SEDD a désormais sa plateforme dédiée ! 

Observations des oiseaux sur le campus de l’Université de La Rochelle avec la LPO ! Crédits : LPO, Délégation Poitou-Charentes

 

La SEDD et les Objectifs de Développement Durable

En plus de ses objectifs de mobilisation, de sensibilisation et de valorisation de l’engagement étudiant pour le développement durable, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

À cette occasion, les porteur.se.s de projet ont pu recenser leur(s) événement(s) selon le ou les ODD auxquels celui-ci répondait.

Sur un total de 800 événements, les ODD les plus cités sont :

  • ODD n°13 : Lutte contre le changement climatique (186 événements)
  • ODD n°4 : Education de qualité (176)
  • ODD n°11 : Villes et communautés durables (165)
  • ODD n°12 : Consommation et production responsables (161)

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation nous « SEDD » la place !

Comme l’année dernière, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) nous a laissé la main sur les réseaux sociaux et sur le site etudiant.gouv à l’occasion de la SEDD !

L’occasion pour nous de mettre en lumière et de valoriser certains des événements organisés au cours de cette SEDD 2019 ! Vous pouvez retrouver nos articles sur le site etudiant.gouv, ainsi que sur notre page SEDD 🙂

 

Un grand merci à tou.te.s les étudiant.e.s, assos étudiantes, établissements, CROUS,… qui se sont mobilisé.e.s pendant cette semaine et en ont fait un succès ! À l’année prochaine 😉

 

Et maintenant ?

Rendez-vous à nos Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable, pour se retrouver tou.te.s ensemble et réfléchir aux enjeux et solutions pour des campus et une société plus durables ! Infos et inscriptions >> par ici << !

REFEDD: