Retours sur la Semaine Etudiante du Développement Durable de Paris et d’Ile-de-France

Du 1er au 7 Avril 2017, la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) a fait son retour dans 12 villes de France ! C’est un événement national qui est consacré à la sensibilisation des étudiant.e.s sur le développement durable par le biais d’activités variées organisées par les associations étudiantes du réseau.

 

Une ouverture gourmande et conviviale 

À Paris, l’ouverture de la SEDD s’est fait autour d’un “Disco Brunch” au jardin potager collectif des résident.e.s de la Cité Internationale Universitaire de Paris, géré par l’association Jardin du Monde

Plus de 50 personnes étaient présent.e.s à cette ouverture. Dérivée du concept éponyme Disco Soupe, le Disco Brunch est un évènement qui associe musique et cuisine collective réalisée à partir de fruits et légumes invendus. Depuis 2012, ce mouvement invite tout le monde à organiser des Disco Soupe dans une ambiance festive et gourmande.

Tous les participant.e.s sont invité.e.s à cuisiner

Les fruits et légumes invendus ont été récupérés la veille de l’événement auprès des différents supermarchés qui entourent la Cité Universitaire. Puis le jour J, le public en a fait des salades, des smoothies et certains produits ont été redistribués aux participant.e.s afin d’éviter tout gaspillage alimentaire.

Pour éviter le gaspillage, les participant.e.s peuvent récupérer les fruits et légumes restants à la fin de l’événement

Les smoothies sont préparés à l’aide de l’ingéieux « vélo-smoothie » du réseau Biocoop

 

Un atelier alimentation pour démocratiser la cuisine végétale

Mardi 4 avril, le REFEDD a proposé une formation alimentation durable avec pour thème Végétalisons la gastronomie française à la Maison des acteurs du Paris Durable. 15 heureux.ses participant.e.s ont donc appris à cuisiner “durable” grâce à une partie théorique (présentation powerpoint des principaux enjeux d’une telle alimentation) et pratique avec la préparation du diner !

Préparation collective des plats

Le menu du soir : salade de crudités en entrée, des quiches lorraines revisitées à la sauce végétarienne pour le plat principal et de gourmandes tartes tatin pour le dessert !
Bien sûr, tous les produits cuisinés sont issus de l’agriculture biologique, respectueux de l’environnement… et sont surtout délicieux à déguster !

La formation théorique par Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD…

… puis la dégustation des plats cuisinés par l’ensemble des participant.e.s !

Un concentré d’événements DD sur le campus de l’Université Paris Nanterre

La SEDD a aussi dépassé les frontières de Paris pour s’installer du côté du campus de Nanterre ! Organisée par plusieurs associations étudiantes de l’Université (Amap ETAL, Les Unis Verts Nanterre, LABEESS, Coopcampus Nanterre – Cafet de la MDE, LuniverCel et Nanterrepastacuisine) la Semaine Etudiante du Développement Durable à Nanterre Université a permis aux étudiant.e.s d’assister à 3 projections-débats, de prendre part à une collecte de déchets sur le campus, cuisiner grâce à un défi culinaire collectif, découvrir de nouvelles astuces modes et déco grâce à plusieurs ateliers DIY et rencontrer des professionnel.le.s de l’ESS !

 

30 mégots au m2 ont été ramassés sur le campus de Nanterre

 

 

Ramasser 20 kilos de déchets en moins de15 minutes sur le campus de Nanterre ? Challenge accepted !

La récolte des déchets du campus… sous un beau soleil de printemps !

Une clôture festive et engagée pour le DD

Vendredi 7 avril, c’est à l’Arsenal d’Animafac, tiers-lieu/incubateur de projets étudiants, que la SEDD s’est clôturée.

Le REFEDD, ainsi que d’autres associations engagées pour le développement durable se sont réunies pour une soirée « bilan » et ont profité de l’occasion pour communiquer sur leurs projets respectifs et discuter avec d’autres acteurs et actrices du DD autour, une fois n’est pas coutume, de collations gourmandes.

 

L’association Greenov’Art qui accompagne les projets culturels engagés pour le développement durable (@greenovart)

Écocampus Ens, association membre du REFEDD, communique son projet de toitures solaires sur les toits de l’ENS Paris (@ecocamus.ens)

Présentation du Green’Lab, le fablab des étudiant.e.s de l’UPMC (@greenlabupmc)

 

Article rédigé par Joshua Bautista – Bénévole au REFEDD.

REFEDD: