On fait le bilan des RENEDD 2018 !

23 avril 2018 Le REFEDD en actions

Les 21 et 22 avril, c’était l’édition 2018 de nos Rencontres Nationales Étudiantes pour le Développement Durable, à l’Ecole Normale Supérieure, à Paris. 2 jours de conférences, d’ateliers, de rencontres et de partage, sous le soleil !

Cette année encore, les RENEDD 2018 ont été l’occasion de se retrouver et de discuter ensemble autour de thèmes divers et variés : écoféminisme, voyage durable, impact écologique du numérique, RSO, sport et développement durable, zéro fossile, alimentation responsable, zéro déchet… Résultat : des interventions passionnantes, des discussions stimulantes, des solutions inspirantes, et tout ça dans la bonne humeur !

On a aussi cuisiné tous.tes ensemble, lors du disco-cocktail du samedi soir ; on a mangé des sandwichs et des salades vegan au soleil dans la cour de l’ENS ; on a fabriqué des jardinières upcyclées et écouté des pitchs de projet… Et on a élu 7 associations au Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale du dimanche après-midi :

La team REFEDD 2018 !

Quelques chiffres sur les RENEDD 2018

250 participant.e.s.

16 tables rondes, ateliers pratiques et activités animés par une trentaine d’intervenant.e.s.

25 stands au Forum du samedi après-midi.

15 pitchs de projet.

2 déjeuners composés de produits vegan, bio, locaux et de saison.

1 disco-cocktail réalisé à partir de 120kg de fruits et légumes invendus.

25 bénévoles au top.

12 partenaires associatifs, médiatiques et institutionnels.

102 tweets #RENEDD2018

Et on a même été en top tweet… enfin pas vraiment parce que c’est géolocalisé et selon les gens que tu suis sur Twitter… mais quand même, ça compte…

Tout le monde s’affaire pour le disco-cocktail

Merci !

Un week-end comme ça, ça ne se fait pas tout seul… Pour ça, un TRÈS GRAND MERCI d’abord à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de nous avoir accueillis dans ses locaux. Merci aussi à Aurore, Elvire et Rodrigue de l’association Écocampus pour leur aide précieuse.

Un IMMENSE MERCI à vous tous.tes, participant.e.s des RENEDD ! On espère que le week-end vous a plu et que vos attentes ont été comblées.

Des remerciements sincères à Clotilde Truffaut, administratrice nationale de la MGEN, Marc Mézard, directeur de l’ENS, Christian Lorenzi, directeur des études sciences de l’ENS, et Henri Landes, directeur de la Fondation GoodPlanet pour leurs interventions lors des 2 plénières du samedi.

Des mercis ENTHOUSIASTES aux intervenant.e.s et exposant.e.s du forum qui ont animé avec brio les différents temps du week-end.

De VIVES mercis à la Biocoop le Retour à la terre pour avoir fourni les produits des petits-déjeuners et à Eat Me Veggie pour les déjeuners du samedi et du dimanche. Merci aussi à La Tablée des Chefs pour l’animation du disco-cocktail.

PLEIN de mercis à la Maison des Initiatives Etudiantes de la Mairie de Paris, à Animafac, à Disco Soupe ainsi qu’aux Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France pour leur prêt de matériel.

Et, last but not least, des ENORMISSIMES remerciements à notre super team de bénévoles qui se sont activé.e.s pendant plusieurs jours pour que ces RENEDD avancent comme sur des roulettes et dans une ambiance de folie ! Merci aussi à Noé et Rodrigue pour les photos, que vous pouvez retrouver sur Facebook ici.

Il est maintenant temps de tout ranger, de faire le bilan (du coup ça y est, ça c’est fait), et de se remettre de ces deux jours ! Mais, pas d’inquiétude, on revient très vite avec les prochains rendez-vous du REFEDD ; et on se retrouve l’année prochaine pour les RENEDD 2019 !

DD, partage, et soleil : c’était ça, les RENEDD 2018 ! (ici, dimanche matin dans la cour de l’ENS)

>> Donnez nous votre avis sur ces RENEDD 2018, pour des RENEDD 2019 de folie ! <<

>> Retrouvez les photos des RENEDD 2018 sur Facebook ! <<

REFEDD: