On fait le bilan de nos premières rencontres inter-asso !

24 octobre 2018 Le REFEDD en actions 0

Le mardi 16 octobre, c’était les premières rencontres inter-asso de cette nouvelle année scolaire pour le REFEDD ! L’occasion de tous.tes se rencontrer, d’échanger et de faire le point sur nos projets à venir. Retour sur des soirées festives et inspirantes avec nos animatrices réseaux à Lyon, Paris et Bordeaux !

À Lyon, avec Albane :

À Lyon, nous nous sommes retrouvé.e.s autour d’une bière ! Nous avons accueilli des associations membres du réseau tel que L3DD et That’s IAE Lyon.
Nous avons aussi rencontré d’autres associations étudiantes avec lesquelles nous avons pu partager des projets et des envies : l’association Anemef ( Association Nationale des Étudiants de Médecine de France), Asso’stainable, l’association étudiante du CPE Lyon ainsi que OGSE, une asso étudiante de l’IAE de Lyon.

Mais on ne s’arrête pas là ! Un étudiant à la recherche d’engagement et une association en pleine création ont participé également au partage de nos expériences et de nos idées. Clément nous a fait découvrir le challenge « Students for Green Watts ». Son but est de pousser les universités à passer à l’énergie verte en comptant sur le poids des étudiants.

Enfin, une professeur et son étudiante de la licence de l’IGPN (Institut pour la gestion et protection de la nature) sont aussi venues afin de découvrir le monde associatif de plus près en vue d’un séminaire.

Merci également à Anciela, partenaire du Refedd, toujours de bons conseils et pleins d’astuces autour de l’engagement lyonnais.

Ce fut l’occasion de faire des rencontres avant tout humaines mais aussi de discuter de nos projets, nos envies et nos idées !

 

À Paris, avec Pauline :

Ça y est, la première rencontre inter-associations de la rentrée 2018-2019 a eu lieu !
Nous étions une bonne soixantaine le mardi 16 octobre, toutes et tous réuni.e.s au Mab’Lab du Crous Mabillion. Après avoir mobilisé l’équipe du Refedd pour tirer, pousser les tables et chaises, nous nous sommes retrouvé.e.s pour deux bonnes heures de présentations (oui c’était un peu long, promis la prochaine fois, j’inclurai un chrono ⌛ !)

Malgré des problèmes techniques avec le matériel fourni et le bruit de la bière à pression coulant à flots, les intervenant.e.s n’ont pas hésité à donner de la voix pour se faire entendre des participant.e.s.
On a commencé fort avec un appel à se mobiliser pour sauver les coraux lancé par Ocean Stream (nouveau membre du Refedd!), avant de se lancer dans le recyclage des savons grâce à Unisoap. MyTroc.fr vous a initié (en toute légalité) au deal de noisettes et puis on a enchaîné sur les initiatives mises en place au sein des campus universitaires avec LUPA, Lunivercel, BioCampus avant de découvrir les légumes géants d’Assiettes Végétales (idée à réitérer pour Halloween histoire d’effrayer vos ami.e.s carnivores) et bien d’autres !

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, je suis déjà en train de planifier la prochaine rencontre avec plein d’idées pour améliorer les prises de parole, permettre un vrai temps d’échange et de questions avec le public et aussi de la nourriture adaptée pour tous.tes les végétarien.nes et végétalien.es 😉 !

 

À Bordeaux, avec Juliette :

Comme chacune des animatrices réseau du REFEDD, le 16 octobre, nous avons organisé notre première rencontre inter-Association ; plus communément dans le langage technico-pro notre RIA.

Je ne vais pas vous faire un compte-rendu comme le cours de Monsieur Jean Dorlesgens.
Je ne vais pas non plus, vous faire de grand discours sur le développement durable et vous plomber le moral.
Je parlerai de bonne ambiance, de motivation et d’apéro.

  1. L’ambiance (la base) : Nous étions peu nombreux.ses mais motivé.e.s comme jamais. ANIMAFAC, ETU’Récup, GLUTAMINE, BVE de Talence, Leïla et Nina n’ont pas qu’un tour dans leurs sacs et aussi dans leurs têtes. Lors de cette réunion, nous avons pu mettre en commun nos projets et coopérer sur des futurs événements. Alors attention, munissez-vous d’un stylo et d’un agenda et restez à l’affût pour les mois à venir !
  2. Apéro REFEDD (l’appât) : Bière, sirop de menthe et des blinis au pois cassés sur son lit de fromage frais …. bien évidemment tout ça 100% DD (Développement Durable). Pour le cadeau pré-Noël, ils.elles sont tous.tes reparti.e.s avec des salades gratos…Merci les invendus de Biocoop !
  3. Motivation (le plus important) : Avec une équipe comme ça, on est plus que motivé.e.s ! À toi , association, étudiant.e.s, administrations… de nous rejoindre car j’en suis sûre, tu as des choses à dire ! Alors à ton clavier d’ordi, tu peux contacter le REFEDD bordelais à l’adresse (bordeauxrefedd@gmail.com) ou sur notre Facebook (Juliette REFEDD) ou juste jeter un coup d’œil au site internet national !

 

Voilà pour notre bilan de ces premières rencontres inter-asso ! À très bientôt sur l’un de nos prochains événements !

 

Article rédigé par nos animatrices réseau Albane, Pauline et Juliette.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.