10 ans/10 victoires : les bénévoles du REFEDD !

Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, nous organisons une campagne qui fait le point sur les 10 grandes victoires réalisées par les membres du réseau depuis sa création. Ainsi, 2 fois par mois jusqu’en juin, on vous invite à découvrir les étapes clés du REFEDD, celles qui ont marqué son histoire.

 

La liste des victoires du REFEDD commence à s’allonger… Et oui, après la CNE, les RENEDD, la COY11, le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyennel’insertion professionnelle, la participation à la création du Label DD&RS pour les établissements d’enseignement supérieur et la publication du Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable, nous avons décidé aujourd’hui de nous concentrer sur celles et ceux sans qui rien (ou du moins pas grand chose) ne serait possible au REFEDD : notre super réseau de bénévoles ! 

 

 

Etre bénévole au REFEDD : tout est possible, tout est réalisable !

Rejoindre le réseau des bénévoles du REFEDD peut être un parcours rempli de suprises ! Qu’il s’agisse de s’envoler à l’autre bout du monde pour représenter la délégation française aux COYs et aux COPs (mais on peut aussi rester à Paris), de devenir le ou la photographe/scénographe attitré.e. des Rencontres Nationales du réseau, rédacteur.trice ponctuelle pour le blog ou bien chargé.e d’éplucher les légumes lors d’une disco-soupe : toutes les missions sont envisageables et toutes les aides, grandes ou petites, sont les bienvenues !

Ainsi, et bien que l’équipe de travail se soit agrandie depuis ces dernières années, c’est évidemment grâce à l’engagement des bénévoles étudiant.e.s (et ancien.ne.s étudiant.e.s) que le REFEDD a pu mener à bien de nombreux projets et être présent sur différents événements. Leur motivation (et les heures de travail qu’on ne compte plus) ont contribué à consolider le réseau et à lui donner l’envergure qu’il possède aujourd’hui : plus de 100 associations étudiantes réparties dans les 4 coins de la France, une équipe de travail composée de 1 puis 2 puis 3 salarié.e.s et 7 services civiques réparti.e.s entre Paris, Lyon et Bordeaux des rendez-vous annuels tels que les Rencontres Nationales ou la Semaine Etudiante du Développement Durable.

Quand on vous disait que le bénévolat au REFEDD pouvait être plein de surprises…

Comment devenir bénévole au REFEDD ?

Toutes ces missions t’ont donné envie de rejoindre le réseau des bénévoles du REFEDD ? Bingo ! On recherche des personnes pour nous aider à l’organisation des prochaines RENEDD des 13 et 14 mai 2017 à la Cité Internationale Universitaire de Paris !

Durant un weekend entier, près de 500 étudiant.e.s engagé.e.s pour le Développement Durable se rassembleront pour échanger et débattre des bonnes pratiques liées à l’environnement sur leur campus et dans leur vie quodienne. Des ateliers, des tables-rondes et un forum associatif permettront d’aborder diverses thématiques et d’enrichir les connaissances et compétences de chacun.e en terme de Développement Durable !

Aucune expérience précise n’est demandée : juste de la motivation ! 🙂 Pour en savoir plus sur les missions proposées durant le week-end, allez faire un tour sur le formulaire dédié.

 

REFEDD: