Associons-nous #2 spécial Evénementiel Responsable

Les 25 et 31 janvier 2018, les membres du REFEDD Paris-Ile-de-France, Lyon et Bordeaux se sont réunis le temps d’une soirée pour parler du développement durable dans les campus (tiens donc) et des différentes façons d’organiser un événement responsable.  

2018 commence bien : pour la première rencontre inter-asso de l’année, nos 3 chargé.e.s de l’animation locale du REFEDD ont choisi d’aborder la thématique de l’événementiel responsable. Quelles sont les principaux leviers d’action et les points de vigilance à prendre en compte pour responsabiliser son événement ? Quels acteur.trice.s solliciter et avec quels partenaires s’entourer ? Deux heures durant, la cinquantaine d’étudiant.e.s présent.e.s a donc mis ses cerveaux en ébullition pour partir en quête de l’événement le plus responsable possible.

Des ateliers thématiques pour aborder toutes les facettes d’un événement responsable

Les membres du REFEDD Bordeaux sur le campus de Pessac.

A Paris, les associations présentes se sont réparties en différents groupes correspondant aux thèmes propres à l’événementiel responsable : lieu/énergie, alimentation, déchets, communication et transports. Chaque équipe devait réfléchir sur 3 thèmes et apporter le maximum de solutions en moins de 10 minutes.

Des solutions locales pour des transports durables : le pédibus ou le covoiturage.

Toilettes sèches et cendriers de poche : les « IT » accessoires de tout festivalier responsable…

Plein de solutions éco-responsables ont été énoncées pour organiser un événement le plus durable possible : préférer une alimentation végétarienne (voire végétalienne) pour les repas afin de limiter son empreinte carbone, mettre en place des « Pédibus », ces bus à pieds d’un point A à un point B plutôt que d’utiliser des transports individuels, distribuer des bocaux en verre et des sacs en tissu pour récupérer les produits non consommés, ne pas imprimer des quantités de flyers etc.

Les actions des associations membres pour des événements éco-responsables

La seconde partie de la soirée s’est concentré sur les actions réalisées par les assos étudiantes concernant la responsabilisation de leurs événements.

Du côté de Bordeaux Etu’Récup, la ressourcerie étudiante du campus de Pessac, prêtent des couverts réutilisables (assiettes et écocups) et louent des canapés en palettes aux assos qui le souhaitent, comme Solid’Earth avec leur projet Care Wear Faire . Cette dernière, avec son autre projet ReSourcE; réalise aussi des audits pour l’obtention du label Ecofest (le même que le REFEDD a reçu pour les RENEDD 2017) et met à disposition des « cendriers de sondage » (pour savoir ce qu’est un tel cendrier, la ville de Nantes en a fait un bel exemple).

A Lyon, l’association Aremacs organise des actions de sensibilisation au tri des déchets et au gaspillage alimentaire à destination des festivaliers ou autres événements culturels et sportifs.

La bière, une source d’inspiration pour les membres du REFEDD à Lyon.

 

Formez-vous à l’événementiel responsable

Vous organisez un atelier, un festival ou un concert et souhaitez le rendre éco-responsable ? Le REFEDD organise régulièrement des formations dédiées à l’événementiel responsable dans les campus. Retrouvez son contenu et les prochaines dates ici.

 

Vous aussi, partagez vos idées ou exemples d’événements responsables en commentaires ! 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.