Découvrez l’une de nos assos membres : Assas Environnement !

Membre du Conseil d’Administration du REFEDD, Assas Environnement est la première, et à ce jour la seule, association écolo d’Assas. Nous avons officiellement vu le jour en 2015, mais existions déjà avant sous le nom de l’Avocatier. Nos objectifs : travailler à rendre Assas plus verte et sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales !

Sensibiliser les étudiants

Discosoupe

Assas a deux réputations qui lui collent à la peau : être une fac de droit et une face de droite. Les étudiants n’y sont pas réputés comme étant les plus ouverts – ou tout du moins les plus impliqués – aux questions du développement durable ou, plus largement, de l’environnement.

 

Pour faire mentir cette idée, nous organisons régulièrement des événements. L’objectif est simple : la sensibilisation. Dans cette optique, nous avons déjà organisé des conférences (sur la COP 21 ou le droit des déchets par exemple ainsi que d’une disco soupe (photo ci-contre)), des projections de film, des débats, et des ateliers Do It Yourself (DIY). De plus, nous tenons périodiquement des stands de nourriture (bio, végétarienne voire véganes) que nous agrémentons parfois d’activités ludiques. Pour ne citer qu’un exemple – fierté ultime – nous avons installé à plusieurs reprises un vélo-smoothie dans le hall d’Assas le temps d’une journée !

Vélosmoothie

 

Enfin, depuis le début de la nouvelle année scolaire, nous avons commencé à écrire et à publier des articles sur le thème de l’environnement.

En bref, nous souhaitons pouvoir influencer les étudiants d’Assas pour que, petit à petit, ils ne soient plus indifférents à l’environnement – qu’ils soient juristes ou politisés, économistes ou – soyons fous – membres du corps professoral ou universitaire. Et cela semble prendre peu à peu, certains professeurs commencent à nous solliciter pour nous faire part de leur avis. Devenir la référence écologiste est une fierté à nulle autre pareil !

 

 

Repeindre Assas en vert 

C’est un grand classique des assos écolos universitaires : comment transformer sa fac

Les paniers bio

pour que le cadre soit respectueux de l’environnement ? Nous n’échappons pas à la règle ! Pourtant, que de travail : à Assas, pas de système de tri efficace, un recyclage plus qu’incertain, des montagnes de déchets papiers et plastiques, des imprimantes sans recto-verso… Et ce ne sont que des exemples. Vous l’aurez compris : il reste bien des choses à faire. Au programme :  propositions d’alternatives auprès de l’Administration (cette dernière faisant de plus en plus appel à nous pour participer à des initiatives comme la journée du bien-être), rencontres de partenaires potentiels – des assos d’Assas comme des entreprises extérieures – pour explorer des nouvelles façons de faire.

 

Nous partons de loin, mais peut-être que dans quelques années nous aurons, nous aussi, nos propres abeilles qui butineront notre propre jardin, cultivé grâce à notre propre compost !

Nous collaborons avec de nombreuses autres associations d’Assas, la charte de l’écologie en est un parfait exemple. En effet, nous avons rédigé une charte qui a vocation à affirmer la volonté des différentes associations de s’inscrire dans une optique de développement durable. C’est un engagement de principe. Elle comporte 3 objectifs: réduire les déchets, consommer responsable et économiser l’énergie. Elle est accompagnée d’un Guide du développement durable afin d’aider les associations à accomplir ces objectifs. Certaines associations viennent volontairement vers nous pour la signer. Elle compte aujourd’hui 43 signataires.

Mais, au fait, c’est qui « nous » ?

“Nous”, l’équipe d’Assas Environnement, c’est une trentaine d’étudiants de tous bords (des juristes, des politistes, des économistes), des L1 comme des M2, et surtout, tous motivés ! Il y a ici une grande majorité de végétariens – mais chacun a sa place !  Chaque année, l’association gagne de nouveaux membres et en capacité d’action, ce qui nous donne du baume au cœur ! Nous ne fonctionnons pas par pôles, mais par projets. Quelqu’un a envie de se mettre sur l’écriture d’un article ? Pas de souci ! Et si cette personne décide, une fois l’article publié, d’aider à organiser une conférence ? Aucun problème ! On n’est jamais enfermé dans un domaine comme la com’ ou l’événementiel, ce qui nous permet de laisser libre cours à notre motivation !

 

N’hésitez pas à nous contacter !

Tout au long de l’année, nous organisons des projets très variés et pour ça, tous les partenariats sont les bienvenus ! Alors si vous avez envie d’organiser quelque chose, que ce soit une conférence sur les enjeux du CETA ou une séance d’exploration de la biodiversité du Luxembourg, n’hésitez-pas ! Contactez-nous sur la page Facebook d’Assas Environnement, nos équipes vous répondront sans faute !

 

Article rédigé par Assa Environnement.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire